Je ne suis pas juriste, mes compétences en droit sont limitées, j'essaye juste de protéger mon travail.
I. But
Définir une license commune pour toutes les sources présentes sur ce site
II. License M1
- Vous pouvez utilisez ce script sur tous vos sites commercials ou non commercials.
- Je ne suis pas responsable des éventuels bugs que pourraient provoquer ces scripts sur vos serveurs.
- Ne copier pas les scripts de ce forum sur d'autres sites, faites plutôt un lien vers le post concerné sur votre site.
- Si vous modifiez le script pour en faire une version améliorée, pensez à la poster ici (à la suite du post concerné).
- Ne virez pas les copyrights !!
- En cas de conflit entre 2 licenses, c'est la license citée en premier qui prévaudra.
Toutes ces régles sont obligatoires et non négociables.
III. Pourquoi cette license et ces clauses ?
Généralement, les gens ne savent pas les droits qui sont attribuée au scripts qu'ils utilisent, cette license a pour but de les aider, voir de les "contraindre" dans certains cas en utilisant cette license comme élément de preuve.
III. 1. Explications par clause
III. 1. 1. Clause 1
Si une entreprise veut utiliser un script trouvé sur le net, elle doit normalement regarder si elle en a le droit dans la license d'utilisation, cette clause lui donne donc une preuve de la gratuité du script dans le cadre d'une utilisation commercial.
III. 1. 2. Clause 2
Selon le droit francais, nous pouvons être attaqué si par hasard une société arrivait à prouver que notre script provoque des bugs sur son serveur, cette clause permet d'éviter cela. Ceci dit, je fais quand méme attention à coder mes scripts proprement et la probabilité d'occurrence d'un bug est assez faible. Cette clause est surtout là en terme de prévention.
III. 1. 3. Clause 3
Pour éviter que le script ne se disperse trop, et qu'il y est de multiples versions disponibles un peu partout sur le web, je préfére interdire la diffusion de ce script sur d'autres sites. A la limite, si un site le désire, il pourra faire un article sur le plug in ou programme concerné et mettre un lien vers le post concerné à la suite de celui-ci.
III. 1. 4. Clause 4
Il est possible que des personnes fassent des updates pour les scripts de ce site (ou bien des traductions). Cette clause permet d'établir une communication avec ces gens. Au final, on obtiendrai une version optimale du plug'in, qui serait en faites un cumul de toutes les participations des membres.
III. 1. 5. Clause 5
Enfin, la CLAUSE importante, il y a beaucoup de gens qui virent les copyright des logiciels qu'il utilisent par ce que soit disant ca nuit à la chartre graphique de leur site. Souvent, quand on leur demande, ils disent qu'il n'ont pas vu sur la license quelque chose qui leur interdisaient de le faire.
Dans notre cas, il est OBLIGATOIRE de laisser les copyright (que ce soit des liens sur la page web ou des commentaires dans le code source). Généralement, j'essairai de mettre un css pour que vous puissiez personnaliser la police, couleur et taille de ce copyright dans le code source, de maniére à ce qu'il ne soit pas génant graphiquement.
Comprenez aussi que les deux types de copyright doivent être laissé dans le code source ET dans la page web. mumuri forum.ashots.org