Tutorial :vmware player pour les nuls

19.04.2006, 11:02 vmware player pour les nuls

But : tester des serveurs en local pour savoir lequel implémenté dans la réalité ... çà vous évite d'avoir dix OS installé sur votre ordinateur.

Depuis peu la société Vmware a proposé une version gratuite de son émulateur. Dans notre cas, nous nous limiterons à émuler linux sous windows.

vmware player

vmware player

vmware player

I. Installation

POur cela, télécharger vmware player (ainsi que la Demo Browser Appliance (anglais) )

télécharger vmware

Et installer le.

C'est pas trés grave qu'elle soit en anglais, car on va formater de toute maniére ;) , à ce moment la vous pourrez mettre en francais.

II. Mise en place de l'image

II. 1. Quelques pré réquis

Pour simplifier l'exposé , on définira deux éxpréssions:
- machine réel : la machine sur laquelle tourne votre systéme d'exploitation à partir duquel vous lancez vmware (windows en principe)
- machine virtuel : la machine ou vous émulez votre systéme d'exploitation (linux en principe).

Raccourci clavier utile

Ctrl + alt : permet de "switcher" votre clavier et souris entre votre environement réel et votre environnement virtuel.

Ctrl + alt + entree : permet d'afficher en plein écran

II. 2. Configuration de l'image

Normalement le fichier de configuration fourni avec l'image est déja préconfiguré mais si vous voulez l'optimiser ou que vous avez des petits problémes de détection avec vos disques. (vous pouvez passer cette étape si vous le désirez)

Alors éditez le fichier "Browser-Appliance.vmx"

Citationonfig.version = "8"
virtualHW.version = "4"
scsi0.present = "TRUE"
scsi0.virtualDev = "lsilogic"
memsize = "256"
MemAllowAutoScaleDown = "FALSE"
scsi0:0.present = "TRUE"
scsi0:0.fileName = "Browser-Appliance.vmdk"
ide1:0.present = "TRUE"
ide1:0.fileName = "auto detect"
ide1:0.deviceType = "cdrom-raw"
floppy0.present = "FALSE"
ethernet0.present = "TRUE"
usb.present = "TRUE"
sound.present = "TRUE"
sound.virtualDev = "es1371"
displayName = "Browser-Appliance"
guestOS = "ubuntu"
nvram = "Browser-Appliance.nvram"
MemTrimRate = "-1"

ide1:0.autodetect = "TRUE"

scsi0:0.redo = ""
ethernet0.addressType = "generated"
uuid.location = "56 4d 92 d2 43 0d 36 e3-14 61 c9 79 a3 d7 4c 5e"
uuid.bios = "56 4d 92 d2 43 0d 36 e3-14 61 c9 79 a3 d7 4c 5e"
ethernet0.generatedAddress = "00:0c:29:d7:4c:5e"
ethernet0.generatedAddressOffset = "0"

tools.syncTime = "TRUE"
ide1:0.startConnected = "TRUE"

uuid.action = "create"

checkpoint.vmState = ""

usb.autoConnect.device0 = "path:2/0/3 autoclean:1"

Mémoire vive

On remarque memsize = "256" qui vous permet de régler la ram de votre image.

Je m'en suis aperçu aprés mais on peut aussi régler la mémoire avec l'interface graphique.
vmware memory

vmware memory

vmware memory

C'est dans "player/troubeshoot/change memory allocation ..."

Cdrom

Citationide1:0.fileName = "auto detect"

correspond à votre lecteur cdrom, vous pouvez mettre une lettre de lecteur dans filename si vous voulez

Citationide1:0.fileName = "d:"

II. 3. Lancement de l'image

Double cliquez sur le fichier vmx, vmware player se lance automatiquement.

Appuyer sur F2, pour activer le boot du cdrom dans le bios de l'image (fleche + et - pour se déplacer).

Redémarrer l'image avec le cdrom d'un distrib linux (je vous conseille ubuntu avec xfce ;) ) , vous n'avez plus qu'a installer votre systéme d'exploitation.

vmware reset

vmware reset

vmware reset

Et voila le travail

Rendez vous ici pour configurer un partage local (pour pouvoir échanger des fichiers avec le systéme)
vmware partage

Plus d'infos ici

mots clés : vmplayer
mumuri forum.topflood.com
mumuri
mumuri
25.08.2006, 14:02 Bonjour mumuri !

Merci pour ce tuto ! Enfin un tuto sous windows pour faire tourner virtuellement Linux !

J'aimerais savoir comment mettre en français vmplayer car tu dis
Citation
POur cela, télécharger vmware player (ainsi que la Demo Browser Appliance (anglais) )

télécharger vmware

Et installer le.

C'est pas trés grave qu'elle soit en anglais, car on va formater de toute maniére clin d' oeil , à ce moment la vous pourrez mettre en francais.

Mais à quel moment on le met en français ?

Une fois le fichier vmx édité, on l'enregistre et puis on le lance depuis vmware player, c'est ça ?

Merci.

daria
daria
daria
25.08.2006, 14:25 En fait, c'est un peu plus compliqué

Par défaut, l'exemple "demo browser" te mets en place une distribution linux en anglais, en fait la langue dépend de la distribution linux "émulé" et non de vmplayer.

Ce que je conseillé, c'est carrément de réinstaller un linux sur ta machine virtuel (en ayant télécharger le cd sur le site officiel). Ensuite, tu inséres le cd de ton linux , tu démarres ton image et actives le boot par cdrom.

CitationAppuyer sur F2, pour activer le boot du cdrom dans le bios de l'image (fleche + et - pour se déplacer)

Maintenant, le souci c'est que tu n'as peut être jamais installé Linux ?
Lien pour télécharger linux
Guide d'installation linux "pour les nuls"
installation linux

Aprés, une deuxiéme solution plus simple (mais peut etre moin propre), consiste à franciser ton image ubuntu.

Voila quelques tutos (mais je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux)
Ubuntu en francais
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=438693
Clavier Azerty
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=224579

Le souci avec cette méthode, c'est que parfois il faut installer des paquets spécifiques et qu'au final tu te retrouves avec une installation semi francisé.

En fait, pour conclure, la francisation de ton linux est spécifique au linux installé sur vmplayer et non à vmplayer en lui méme.
mumuri
mumuri
25.08.2006, 14:37 Quelle promptitude à répondre : waow :) Merci !

Bon je note ce que tu me conseilles et j'essaierai.

Je teste surtout des distributions linux live et j'ai vu qu'on peut utiliser directement des images ISO (avec easyvmx notamment). Sinon pour les live cd j'ai trouvé ça :
ça
daria
daria
daria
25.08.2006, 15:40 A vrai dire, j'ai pas testé , mais pour les live cd, il suffit juste de démarrer l'image en mettant le cdrom (en ayant activer le boot), je vois pas trop pourquoi ils se prennent la tête :p .

Pas mal, le truc pour les isos par contre, il faudra que je teste.
mumuri
mumuri
27.08.2006, 18:04 Trois petits points pour m'éclairer stp :

1) Quand tu dis
CitationCe que je conseillé, c'est carrément de réinstaller un linux sur ta machine virtuel (en ayant télécharger le cd sur le site officiel). Ensuite, tu inséres le cd de ton linux , tu démarres ton image et actives le boot par cdrom.
tu veux dire que je grave le fichier iso tel quel sur un cd-rw ou bien que je grave l'image iso comme pour un live cd ?

2) Est-ce que l'on peut utiliser l'OS virtuel comme un vrai c'est-à-dire :
est-ce que l'on peut faire des maj, installer des applications ... ?
Si oui, doit-on reconfigurer la connexion internet (pour qu'elle soit reconnue par linux ?)

3) Si on veut enregistrer un fichier (exemple un fichier texte) alors que l'on est sous l'OS virtuel : peut-on ?
Si oui où est-il enregistré (sur C ?).

Voilà pour mes questions bêtes suite ;)

NB : Le site easyvmx.com est momentanément indisponible
Citationpour les aficionados ubunteros qui ont récemment eu un problème d'installation parce que le site easyvmx ne répondait, je vous donne la dernière info en date;
le Norvégien créateur du site s'installe dans un nouveau pays. Il remettra le site en place, "à la fin du mois d'août"

Lu ici

modifié par : daria, 27 Août 2006 - 18:11
daria
daria
daria
27.08.2006, 18:20 1) C'est au choix en fait, à la limite si tu veux pas gaspiller de CDs, mets çà sur un CD RW

2) oui , tu peux tout faire comme sur un vrai linux (c'est l'intêret d'ailleur), çà te permet entre d'autre de préparer des projets (dans mon cas, serveur apache, serveur d'authentification, projet sur l'année etc ... ) et d'avoir plusieurs OS simultanément sur l'ordi.

Oui il faut reconfigurer internet, mais normalement, çà se fait automatiquement quand tu installe ta distrib (comme sur un vrai linux), aprés je n'ai pas fait de vrai tests, j'ai un routeur et les ordis de la maison se connectent automatiquement à internet.

3) voir sujet "vmware partage local"
mumuri
mumuri
27.08.2006, 19:54 merci
pour la 2 je suis en train de te repondre depuis suse 10.1 qui tourne sous vmware player : ) :love :love :love (config internet automatique) mais au demarrage meme en tapant sur f2 ("language" ;) je suis sous clavier qwerty :( et tout est en anglais of course. mais bon la ca vient peut etre du fichier vmx que j ai telecharge..???

comment sauvegarder la nouvelle config (avec les maj, etc.) en .vmx? (c comme pour la reponse 3?)

pour la 1 : je peux donc juste graver un cd iso au format iso c ca?

pour la 3 je vais voir merci.

bon comme je mets 3 plombes a taper sur un clavier qwerty j arrete la avec vmware player aujourd hui.

daria
daria
daria
27.08.2006, 20:00 Je veux juste mettre une chose au claire, tu ne graves pas le fichier iso ? tu grave une iso qui va te créer un cd avec tous les fichiers en clair dessus ?

Une autre chose, le vmx ne configure que la machine virtuel, le language n'a rien à voir avec le fichier vmx, il est spécifique à la distrib

Pour ton probléme de clavier
http://forum.topflood.com/linux-clavier-t1749.html

Tu récupéres le vmx + tous les fichiers du répertoire et tu graves çà sur un cd.
mumuri
mumuri
27.08.2006, 20:12 (je suis revenue à xpdonc clavier azerty ! :) )
Moi neuneu donc j'ai besoin que les choses soient claires, donc :

Pour cette histoire d'image iso :
est-ce que je grave directement ma distrib.iso telle quelle sur un cdrw (je ne pense pas que ça soit ça mais je demande qd meme) ou je grave l'image iso sur un cd pour obtenir une distrib live bootable sur n'importe quel pc (bref comme je faisais avant) ?

Citation
Tu récupéres le vmx + tous les fichiers du répertoire et tu graves çà sur un cd.
Quel répertoire ? Je grave "ça" tel quel ?

Désolée de t'embêter avec mes questions bêtes et merci de ta patience et pour tes réponses.
daria
daria
daria
27.08.2006, 20:24 je crois on va faire çà avec des exemples sinon on va pas s'en sortir

non tu graves pas le fichier iso (distrib.iso) sur ton cd, tu graves çà comme d'habitude et tu obtiens un cd bootable de ta distrib.

Ensuite, quand tu lances ton vmx, dans le répertoire contenant le vmx, il y a d'autres fichiers, voila un exemple

Citationmumuri-s001.vmdk
mumuri-s002.vmdk
mumuri-s003.vmdk
mumuri.nvram
mumuri.vmdk
mumuri.vmem
mumuri.vmsd
mumuri.vmss
mumuri.vmx
vmware-0.log
vmware-1.log
vmware-2.log
vmware.log

tu mets tout çà sur un cd et tu as une sauvegarde de ta config, et quand tu veux réutiliser ton image sur un autre ordinateur, tu fais un copier coller de ton cd sur ce lui ci et tu lances le vmx.
mumuri
mumuri
27.08.2006, 20:45 Bon on est ok maintenant :) Mais j'aimerais des précisions stp:

Est-ce que tu sais à quoi correspondre les extensions autre que .vmx, .vmdk et .log dans ton répertoire ?
Pourquoi as-tu mumuri-s001.vmdk / 002 etc ? A quoi ca correspond ?

Comment faire tourner plusieurs distrib en même temps ?

Comment faire pour sortir proprement de linux :
troubleshoot>poweroff&exit ou
exit ?

Merci bcp !
daria
daria
daria
27.08.2006, 20:52 a vrai dire, je sais pas mais je m'en moque un peu :p

.vmem, ca doit être pour mémoire virtuelle :)

pour l'arrêt de linux, ca dépend des distribs (ceci sous vmplayer, tu peux fermer "à la bourrin" vu que çà te remet en place l'image au point ou tu l'as laissé, çà t'évites de démarrer et ton XP et ton linux vmware)

autrement par défaut, j'utilise

Codeshutdown -h now

voila
mumuri
mumuri
27.08.2006, 20:59 OK.
Merci !

Bon pour les commandes du clavier azerty j'ai testé ça marche :)

Pour ma distrib j'ai vérifié elle était uniquement en anglais !
daria
daria
daria
27.08.2006, 21:08 Je te conseille fortement d'utiliser ubuntu (ou un des ses dérivées kubuntu ou xubuntu)

Pourquoi :
  • parce qu'ils ont un support de package installable trés facilement (apt-get)
  • une grosse base de donnée de logiciels pré compilés
  • une grosse communauté dans le monde (et aussi en france )
  • elle est accés "utilisation bureautique"
  • elle est disponible en version kde, gnome et xfce
  • parce que je l'utilise (et au moin quand on tape la méme chose, on a le méme résultat)
  • il est en francais

mumuri
mumuri
28.08.2006, 09:37 Je connais ubuntu et ses dérivés :love c'est vrai que c'est un bon choix mais je testerai d'autres distrib aussi.

Encore des questions :
est-il possible avec vmware player, sur un PC 64 bits, équipé d' XP de faire tourner virtuellement Windows 98 ? Si oui, c'est bien possible de lancer des cd de jeux win 98 ?

L'inverse est-il possible ? C'est-à-dire sur un PC 32 bits équipé d'XP de faire tourner virtuellement une distrib linux 64 bits ?

Merci !
daria
daria
daria
29.08.2006, 00:45 Une recherche Google m'a dit que la version serveur (gratuite) le permettait
http://www.clubic.com/actualite-36536-virtualisation-vmware-aussi-devient-gratuit.html

Je n'ai pas d'infos pour la version player, mais je pense que tu peux t'inscrire sur le forum vmware pour savoir.

Pour l'installation sur une machine 64bits, c'est possible
http://www.vmware.com/community/thread.jspa?threadID=51954&tstart=0
mumuri
mumuri
02.09.2006, 10:00 Salut !

J'ai testé Vmware player sur un PC 64 bits avec un OS virtuel 32 bits : ça fonctionne. :love
Je n'ai pas encore testé l'inverse (je ne suis pas sûre que cela fonctionne).

Merci pour l'aide et les liens, mumuri :)
daria
daria
daria
02.09.2006, 15:46 Merci pour le retour, si tu en as d'autres n'hésite pas :) . mumuri forum.topflood.com
mumuri
mumuri

• smileys
  • anime
  • bourse
  • séries télé
  • avis livres
  • avis films
Tout droits réservés ©2008 Top Flood. Crédits des logiciels tiers.   - en partenariat avec flood.fr.